top of page

Thu, May 09

|

Virtual Event

Portage par la recherche / Portaging through research (Bilingual Event)

Joignez-vous à Recherche partenariale du Canada pour notre série « Les jeunes et la recherche partenariale en communauté » Join Community-Based Research Canada for our "Young People in Community-Based Research" series.

Registration is closed
See other events
Portage par la recherche / Portaging through research (Bilingual Event)
Portage par la recherche / Portaging through research (Bilingual Event)

Time & Location

May 09, 2024, 12:00 p.m. – 1:00 p.m. EDT

Virtual Event

Guests

About the Event

Reserche partenariale du Canada présente « Les jeunes et la recherche partenariale en communauté »

Cette série mettra en lumière des projets, des modèles et des processus de recherche partenariale en communauté qui illustrent l'engagement participatif des jeunes dans la recherche. Une caractéristique importante de la recherche partenariale en communauté est qu’elle est participative, ce qui signifie qu’elle implique une participation authentique et significative des parties prenantes à toutes les phases de la recherche. Lorsque la recherche a un impact sur la vie des jeunes, la recherche participative impliquerait d’impliquer véritablement les jeunes dans la planification, la conception, la mise en œuvre et la diffusion de la recherche. Dans cette série, nous entendrons parler de modèles et de processus de recherche engagés, ainsi que de projets de recherche menés par des jeunes.

*Cet événement s’adresse uniquement aux membres de CBRCanada. Si vous êtes employé, étudiez ou êtes affilié à une institution ou à une organisation membre de CBRCanada, vous êtes déjà considéré comme un membre. 

Community-Based Research Canada presents “Young People in Community-Based Research”

This series will highlight community-based research projects, models, and processes that exemplify participatory engagement of young people in research. An important hallmark of community-based research is that the research is participatory, meaning it involves authentic and meaningful participation of stakeholders in all phases of the research. When research has impacts on the lives of young people, participatory research would involve authentically engaging young people in the planning, design, implementation, and dissemination of research. Within this series we will hear about engaged models and processes for research, as well as research projects that have been driven by young people.

*This event is intended for CBRCanada members only. If you are employed, studying, or affiliated with any CBRCanada member institution/organization, you are already considered a member. 

Webinaire: « Portage par la recherche avec un comité aviseur de jeunes Autochtones »

Cet événement accueillera des anglophones et des francophones avec traduction disponible.

Cette conversation mettra en lumière le parcours d'un comité aviseur de jeunes autochtones dans le cadre de la Chaire Réseau de recherche sur la jeunesse du Québec : volet Jeunes Autochtones. Au cours des 5 dernières années, nous avons créé des espaces permettant aux jeunes d'exprimer et d'explorer leur expertise et leur mise en action. En tant qu’experts de leurs propres réalités, ils partagent comment se déroulent leurs parcours individuels et collectifs et génèrent du sens à travers la création d'un visuel. Nous discutons de l'importance de la voix, des espaces, du public et de l'influence dans le contexte du travail avec les jeunes, les organisations et les chercheurs. Ces espaces ont généré de nouvelles compréhensions de la recherche en tant qu’opportunités relationnelles et transformationnelles. À l’image d’un portage, la recherche communautaire est cyclique, relationnelle, un lieu où chacun cherche son rôle et ses responsabilités.

Webinar: "Portaging through Research with an Indigenous Youth Advisory Committee"

This event will have English and French speakers with translation available.

This conversation will highlight the journey of an Indigenous youth advisory committee in the context of the Quebec Youth Research Network Chair: Indigenous Stream. Over the past 5 years, we have created spaces for youth to express and explore their expertise and agency. As experts of their own realities, they share how their individual and collective journeys unfold and generate meaning-making through the creation of a visual. We discuss the significance of voice, space, audience, and influence in the context of working with youth, organizations, and researchers. These spaces have generated novel understandings of research as relational and transformational opportunities. Much like a portage, community-based research is cyclical, relational, a place where everyone seeks their roles and responsibilities.

Présentateurs:

Natasha Blanchet-Cohen, Cotitulaire, Chaire-réseau jeunesse du Québec, Processeur associée, Sciences humaines appliquées, Université Concordia

Véronique Picard, Cochercheur, Chaire-réseau jeunesse du Québec

Alicia Ibarra-Lemay, Cochercheur, Chaire-réseau jeunesse du Québec

Carling Sioui, Comité consultatif jeunesse

Natasha Blanchet-Cohen a obtenu son doctorat (Ph.D) en éducation de l’Université de Victoria en 2006 et depuis 2009 professeure au Département des sciences humaines appliquées à l’Université Concordia. Elle est directrice du programme de deuxième cycle de travail auprès des jeunes et titulaire du volet autochtone de la Chaire réseau jeunesse. En tant que chercheure interdisciplinaire et engagée, elle cumule plus de 25 ans dans la recherche partenariale autour de l’engagement des jeunes, privilégiant un métissage entre la recherche, l’intervention et la coconstruction de connaissances. Elle est membre du Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG), ainsi que de l’Observatoire Jeunes et Société. Ses intérêts de recherche s’articulent autour de l’agentivité des jeunes, ainsi que la prise en compte du point de vue des jeunes en ce qui concerne la prestation et l’organisation de services culturellement sécurisants et fondés sur les droits.

Véronique Picard est Huronne-Wendat de la communauté de Wendake. Elle a obtenu son baccalauréat en 2014 et sa maîtrise en 2016 en criminologie à l’Université de Montréal. Son début de carrière s’est fait en milieu policier, mais elle s’est rapidement jointe à l’équipe de Femmes Autochtones du Québec, puis de Montréal Autochtone, afin de travailler avec et pour les populations autochtones du Québec. Ses valeurs sont enracinées dans son identité autochtone et Wendat et elle croit fortement en la nécessité de les faire transparaitre dans ses fonctions. Son rôle au sein de la Chaire-réseau Jeunesse permet de coordonner les différents milieux et partenaires, dans le but de mieux répondre aux objectifs fixés par celle-ci.

Alicia Ibarra-Lemay est Kanien’kehá:ka de la communauté de Kahnawà:ke. Son parcours de formation a débuté dans le domaine de l’éducation spécialisée, en oeuvrant auprès d’enfants atteints de déficiences développementales, auprès d’adultes dans un centre de santé mentale et ensuite dans un refuge pour femmes et leurs enfants. Apporter du soutien auprès de personnes dans le besoin a toujours été une passion pour elle. Ces expériences ont été mises à profit lors de la poursuite de ses études dans les programmes en Langues autochtones, en Éducation et en Enfance, offerts à Montréal Autochtone, où elle a pu travailler et rencontrer diverses personnes désirant reprendre contact avec elles-mêmes ainsi qu’avec leurs racines autochtones. Ce parcours de formation se poursuit à l’Université Concordia au sein des programmes d’Études des peuples autochtones et d’Études de l’enfant dans l’espoir de mieux venir en aide aux personnes issues des peuples autochtones.

Carling Sioui est Wendat et Arménienne, elle a obtenu une maîtrise d’arts en architecture de paysage. Elle a spécialisé en relation et design autochtone, avec un accent principal sur les processus participatifs et le renforcement de la communauté. Sa recherche antérieure porte sur la représentation spatiale des peuples autochtones dans le tissu urbain et les lieux d'échange avec les allochtones. Actuellement, elle travaille sur la conception à travers des méthodes participatives qui visent à donner à la communauté autochtone de Montréal une voix dans la conception de l'autochtonisation de l'espace public. Cet intérêt particulier est né après un stage à la Ville de Montréal, à titre de consultante en urbanisme à la division du patrimoine et, avant cela, en établissant des liens avec d'autres étudiants autochtones lorsqu’elle travaillait à l'Université de Montréal. Aujourd'hui, elle collabore avec le Parc Jean-Drapeau, l'INRS, l'UQAM et l'UdeM, car elle a un intérêt particulier à contribuer au processus de réconciliation par la conception participative, l'éducation et l'établissement de relations de bon sens. Elle donne également des conférences et des causeries éducatives sur la façon de construire des relations respectueuses et équilibrées.

Presenters:

Natasha Blanchet-Cohen, Co-Chairholder, Quebec Youth Network Chair, Associate Processor, Applied Human Sciences, Concordia University

Véronique Picard, Co-Investigator, Quebec Youth Network Chair

Alicia Ibarra-Lemay, Co-Investigator, Quebec Youth Network Chair

Carling Sioui, member of the youth advisory committee

Natasha Blanchet-Cohen 

Véronique Picard is Huron-Wendat of the community of Wendake. She obtained her BA in 2014 and her MA in 2016 in Criminology at the University of Montréal. She started her career working with the police, but she quickly joined the team of Quebec Native Women, then Native Montreal, to work with and for the Indigenous peoples of Quebec. Her values ​​are deeply rooted in her Indigenous and Wendat identity and she’s a strong believer in bringing them into her work. Her role within the Youth Network Chair allows for the coordination of different partners, in order to better meet the objectives set by the Chair.

Alicia Ibarra-Lemay is Kanien’kehá:ka from the community of Kahnawà:ke. She started her educational career in the field of Special Care Counselling, working with children with developmental disabilities, adults in a mental health facility and then mother’s and their children in a women’s shelter. Her passion has always been to work with people and help in any way that she could. She got to experience this working at Native Montreal in the Indigenous language program, education program and child program where she got to work and meet various people searching to reconnect with themselves and their Indigenous ancestry. Which led her to pursue further studies at Concordia University in the programs of First Peoples Studies and Child Studies in the hopes to better help Indigenous people.

Carling Sioui is Wendat and Armenian, they graduated with a Master of Arts in Landscape Architecture. They specialized in Indigenous relations and design, with a main focus on participatory processes and community building. Their past research concerns spatial representation of Indigenous peoples in the urban fabric, and places of exchange with non-Indigenous people. Currently, they are working on design through participatory methods that aim to give the Indigenous community of Montreal a voice in the design of indigenizing the public space. This particular interest came after interning with the City of Montreal, as a planning consultant of the heritage division and before that, connecting with fellow indigenous students when working for Université de Montréal. Today, they are collaborating with Parc Jean-Drapeau, INRS, UQAM and UdeM, as they have a special interest in contributing to the reconciliation process through participatory design, education and building good-minded relationships. They also give conferences and educational talks on how to build respectful, balanced relationships.

Share This Event

bottom of page